La licorne GO-JEK, l'Uber indonésien du taxi-scooter, a développé un écosystème de services complet

South-East Asia (Singapore, Indonesia...)

Innovation Is Everywhere

Innovation Is Everywhere

May 8, 2017

Créée en 2010, GO-JEK est la startup qui a révolutionné le transport en taxi-scooters et la livraison de produits en Indonésie. L’application s’appuie sur un réseau de plus de 200.000 motos taxis début 2016 (la startup a depuis reçu de nombreux financements visant à agrandir son attirail motorisé) et enregistre plus de 20 millions de […]

Créée en 2010, GO-JEK est la startup qui a révolutionné le transport en taxi-scooters et la livraison de produits en Indonésie. L’application s’appuie sur un réseau de plus de 200.000 motos taxis début 2016 (la startup a depuis reçu de nombreux financements visant à agrandir son attirail motorisé) et enregistre plus de 20 millions de téléchargements.

unnamed

 

Un avantage compétitif qui a joué un rôle majeur dans l’expansion de GO-JEK dans tout le pays, c’est la flexibilité de son service de livraison : jour de livraison précis, possibilité de régler celle-ci au moment de la réception (COD : Cash-on-delivery), etc. Mais le succès de Go-Jek s’explique surtout par la diversité des services proposés par la plateforme: livraison de colis, de courriers, service de nettoyage à domicile, GO-BEAUTY, GO-MASSAGE, GO-FOOD, … Par exemple, les utilisateurs peuvent commander un Starbucks sur l’application et un motard prend en main la livraison.

Et ce n’est pas tout, depuis 2016, la startup s’est développée dans le secteur des paiements, avec l’acquisition de MVCommerce, la société derrière le service de paiements mobiles PonselPay. GO-JEK rejoint donc le statut de Fintech en intégrant à son écosystème de services, sa propre plateforme de paiement en ligne, GO-PAY, devenue la 4ème application de paiement en ligne en Indonésie ! A l’instar d’une carte de débit numérique, les utilisateurs peuvent stocker de l’argent sur GO-PAY et recharger leur compte directement depuis leur compte bancaire, depuis un guichet automatique, ou encore, en remettant du liquide aux conducteurs de Go-Jek qui le transfèrent immédiatement sur le compte de l’utilisateur.

Parmi les principaux investisseurs de GO-JEK, on retrouve Formation Group, Sequoia Capital et Warburg Pin,… La valorisation de la startup atteignant plus d’1,3 milliard de dollars, il s’agit de LA première (et seule) licorne indonésienne, et son avenir semble plus que prometteur ! Son ambition de bâtir un écosystème de services intégrant toujours plus de possibilités, rappelle fortement le géant chinois WeChat… De plus, avec plus de 250 millions d’habitants, l’Indonésie est de loin la plus grande nation d’Asie du Sud-Est… Affaire à suivre !