Les sujects importants du Global Entrepreneurship Summit 2013

Pour vous faire découvrir l’écosystème d’innovation de la Malaisie, voici une partie du programme que nous nous proposons de suivre et restituer, en live sur Twitter (@martpasquier, @nicolasloubet, #rockmyGES2013, #GES2013), et en léger différé pour les articles sur notre Strikingly.

Martin pasquier innovation is everywhere Malaysia kuala lumpur Global Entrepeneurship Summit 2013 Agence Tesla Knowtex nicola loubet Innovation factory anne lalou

 

Nous suivrons quatre sessions dans la matinée, à savoir:

  • Résumé de l’introduction du sommet, à travers les discours du Premier Ministre de Malaisie, et du représentant de l’administration américaine (en l’absence de Barack Obama, retenu à Washington pour cause de “shutdown”)
  • Building a Vibrant Entrepreneurial Ecosystem, une discussion à forte connotation poliique puisque l’on y retrouvera les Ministres ou représentants au Commerce et à l’Industrie de Malaisie, de Singapour, des Etats-Unis, du Vietnam et du Cambodge
  • Consumer Products and Services for the Emerging Middle Class, où nous suivrons les case studies de plusieurs services qui séduisent les classes moyennes, le vrai nouveau moteur de croissance des pays d’Asie du Sud-Est. Rien qu’en Indonésie, ce sont plus d’un million de nouveau consommateurs qui rentrent chaque année dans la classe moyenne
  • Malaysia as a Startup Hub – Where do we go from here, avec les têtes de deux des projets les plus réussis ces derniers mois en matière d’analyse d’écosystèmes, à savoir le Startup Genome et le World Startup Report

 

En début d’après-midi, nous couvrirons:

  • The Entrepreneurial University, pour savoir comment le berceau originel des startups dans le monde (il suffit de penser à Stanford et au nombre de succès qui y sont nés, de Google à Apple) continuent d’accompagner et de permettre l’entreprise, avec un panel composé de chargés de mission entrepreneuriat en université de Cambridge (UK), Malaisie, Egypte et Etats-Unis.
  • The Malaysian startup landscape, pour mieux découvrir les spécificités de ce pays d’Asie du Sud-Est plus connu pour son huile de palme, mais qui a besoin de nouveaux leviers de croissance. Nous y retrouvons des VCs, dont le représentant local de 500 Startups, qui a récemment investi la région.

 

Enfin, en fin d’après-midi, nous vous restituerons:

  • Startups going global, car il s’agit dune question clé pour les jeunes pousses: comment sortir du giron national, de la zone de confort de sa langue natale, pour passer à l’échelle dans un contexte nécessairement mondialisé ? Les panelistes, à la fois startupers et investisseurs, viendront d’Indonésie, de Malaisie, du Vietnam et de Finlande pour partager leurs conseils.
  • Big Business & Startup collaboration, à nouveau, une question qui imprègne fortement l’économie startup. Comment nouer des partenariats avec plus gros que soi? Comment éviter de se faire racheter puis noyer par une grande entreprise, et surtout, comment celles-ci peuvent elles à leur tour penser et agir en startup? Le panel comprendra à la fois les mastodontes de la tech – Microsoft, AT&T – un VC installé à Singapour, et le magazine Forbes.

Vous pouvez retrouver le programme détaillé de la 1ère journée, ainsi que l’activité des panelistes, dans ce document pdf.

Martin pasquier innovation is everywhere Malaysia kuala lumpur Global Entrepeneurship Summit 2013 Agence Tesla Knowtex nicola loubet Innovation factory anne lalou program agenda schedule

Nous essayerons pendant les temps libres de nous connecter aux 11 Français présents sur place, dont vous retrouverez le blog et les comptes Twitter par ici.

Check out our report on Malaysia innovation ecosystem on Slideshare too