Les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi) sont-ils les nouveaux GAFA?

French-articles

Innovation Is Everywhere

Innovation Is Everywhere

November 21, 2017

Les géants chinois de la tech grandissent de façon spectaculaire et tentaculaire. Principalement composés de Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi, les BATX sont les jumeaux chinois des GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple, respectivement). Assez peu médiatisés en Occident, ces géants sont bel et bien sur tous les fronts en Chine et comptent bien s’internationaliser. […]

Les géants chinois de la tech grandissent de façon spectaculaire et tentaculaire. Principalement composés de Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi, les BATX sont les jumeaux chinois des GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple, respectivement). Assez peu médiatisés en Occident, ces géants sont bel et bien sur tous les fronts en Chine et comptent bien s’internationaliser. Les BATX révolutionnent aujourd’hui presque toutes les industries. Services financiers, transports, santé, domotique, retail, tout y passe. Les BATX ont grandi dans l’ombre, en partie dû au « Great Firewall », qui a chassé Facebook et Google de l’Internet chinois, et qui a donc permis l’émergence de jumeaux locaux.

Aujourd’hui, les titans de la tech chinoise commencent à préparer leur terrain de jeu en Occident. Tencent a racheté 12% de Snap (Snapchat), Alibaba et Tencent (via Didi Chuxing) ont investi dans Taxify pour concurrencer Uber en Europe et Baidu a notamment acquis Kitt.ai, une startup américaine spécialisée dans l’Intelligence Artificielle.

Pour mieux comprendre qui sont les ces géants chinois et comment ils grandissent, regardez notre webinar sur les BATX en replay!