WHAT'S UP EN ASIE ? Économie de partage & commerce hyperlocal

East Asia (China, South Korea...), French-articles

Innovation Is Everywhere

Innovation Is Everywhere

June 2, 2017

Découvrez les startups asiatiques qui ont axé leur stratégie autour de l’économie de partage et du commerce hyper local ! WeLab a déjà facilité 1,38 milliards de dollars de prêts en Chine, dont 30% en P2P Avec sa technologie exclusive de gestion des risques, la startup, créée à Hong Kong en 2013, analyse les données mobiles  en quelques […]

Découvrez les startups asiatiques qui ont axé leur stratégie autour de l’économie de partage et du commerce hyper local !

WeLab a déjà facilité 1,38 milliards de dollars de prêts en Chine, dont 30% en P2P

Avec sa technologie exclusive de gestion des risques, la startup, créée à Hong Kong en 2013, analyse les données mobiles  en quelques secondes afin d’aider les emprunteurs individuels dans leurs décisions de crédit.

WeLab exploite Wolaidai (我 来 贷), l’une des principales plateformes mobiles de prêts étudiants en P2P de Chine, et WeLend, la plateforme de prêt P2P la plus populaire à Hong Kong. Ses résultats sont impressionnants ; en l’espace de 4 ans, WeLab a prêté US$1.38B à 2.5M d’utilisateurs.

La société s’associe également à des institutions financières traditionnelles qui utilisent la technologie WeLab pour proposer des solutions adaptées à leurs clients. 70% de son financement vient des banques et 30% des autres prêteurs P2P. En tout la startup a levé plus de 180 millions de dollars depuis sa création !

LUFAX, la startup qui connaît la plus forte croissance mondiale en services P2P (peer-to-peer)

Créée en 2011, à Shanghai, la startup Lufax s’est imposée comme la place de marché de prêt de pair à pair (P2P) incontournable en Chine et a pour ambition de devenir une des plateformes de gestion de patrimoine les plus complètes au niveau mondial.

Le nombre d’utilisateurs enregistrés de Lufax dépassait 7 millions en février 2015, tandis que le volume des transactions en ligne a été multiplié par 8 entre 2014 et 2015. Près de 50% des transactions Lufax sont désormais traitées via un mobile.

Comment ça marche ? Si, à l’origine, la startup s’est construite autour d’un service P2P, il s’agit aujourd’hui plus d’une plateforme de gestion de patrimoine complète  dont les services comprennent l’expertise en gestion des risques, les informations sur les opérations financières et les services de conseil connexes pour les entreprises, les institutions de services financiers et d’autres investisseurs qualifiés.

“Pour dire vrai, nous avons commencé avec le P2P, mais cela représente moins de 10% de notre volume d’affaires aujourd’hui. Je nous définirais plus comme une plateforme de gestion de patrimoine en ligne”, a déclaré Gregory Gibb, PDG de Lufax.

Crowdo vous permet d’investir dans les startups asiatiques en pleine croissance

La plateforme de prêt P2P de Crowdo est un marché en ligne qui met en relation les PME et startups qui émettent des titres de créance à destination des membres investisseurs de Crowdo.

La startup malaysienne fondée en 2012 compte plus de 20 000 membres qui recherchent un rendement de taux d’intérêt compétitif. Son expansion à travers l’Asie du Sud-Est est l’une des plus forte croissance et la startup a des bureaux à Singapour, en Malaisie et en Indonésie, où elle est déjà pleinement opérationnelle. À ce jour 2 500 projets ont été financés via la plateforme.

En 2016, Crowdo avait aidé The Parenthood Ventures à lever près de 0,9 million SGD  en Malaisie.

Une plateforme de crowdfunding compatible avec la charia ? Ethis Venture l’a fait !

Ethis Ventures

Avec plus de 18,000 utilisateurs, Ethis Ventures a réussi le pari d’élaborer une plateforme de crowdfunding conforme à la charia pour les entreprises malaysiennes, pays majoritairement musulman.

La startup singapourienne fournit des solutions de financement islamique grâce au crowd-sourcing pour les entreprises malaisiennes, ce qui place la Malaisie à l’avant-garde de l’économie de partage.

Ethis souhaite être leader du crowdfunding islamique en se concentrant sur les fondamentaux : proposer des projets de haute qualité, commercialement viables et qui améliorent le développement social aux investisseurs éthiques islamiques.

Ele.me livre plus de 10 millions de repas par jour en Chine grâce à son App qui connnecte restaurateurs et consommateurs!

Lancée en 2008 à Shanghai, la startup Ele.me.com a élaboré un site web qui offre des services de commande de repas et sert également de plateforme de communication entre les utilisateurs et les restaurants. La vision des deux étudiants à l’origine d’Ele.me est de promouvoir la numérisation de l’industrie de la restauration.

Avec plus de 10 millions de commandes par jour en Chine et une part de marché de 35%, la startup a levé plus de 2 milliards de dollars auprès des principales sociétés d’investissement.

Quickr, la marketplace indienne sur laquelle on trouve de tout, même des maisons !

Quikr

Depuis janvier 2008, la startup indienne Quikr a connu une croissance remarquable. Sa plateforme C2C (du consommateur au consommateur) propose d’accéder à  un écosystème de biens et services complet. L’utilisateur peut y trouver son prochain  véhicule, des services dans l’éducation, son prochain travail, des divertissements … Disponible sur mobile via l’application ou directement sur le site via un PC, elle permet aux consommateurs ainsi qu’aux petites entreprises de vendre, d’acheter, de louer et de trouver des solutions dans ses multiples catégories.

En mai 2017, dans le cadre de sa stratégie d’expansion horizontale dans les services hyperlocal à la demande, Quikr a acquis la startup Zimmber pour environ 10 millions de dollars US. Avec près de 20 millions de visiteurs mensuels uniques, Quikr  générait 10,3 millions de réponses en décembre 2016. En tout, la startup a levé plus de 370 millions de dollars US.